NOTRE HISTOIRE

_________________________ 

OCEAN PROTECTION FRANCE est une association environnementale loi 1901 ayant comme objectif principal, la protection des océans, de la Méditerranée. L’association participe également à lutter activement contre le réchauffement climatique.

Les pollutions exercées par les activités humaines asphyxient gravement le climat, et tous les océans avec la faune et la flore qui y vivent. Aujourd’hui l’urgence est absolue : les scientifiques du monde entier s’accordent à le proclamer unanimement via les rapports du GIEC. Aujourd’hui l’urgence est absolue.

Il est temps de changer nos mauvaises ou anciennes habitudes et d’entamer des actions concrètes pour participer à la préservation des Océans, de notre santé et se soucier enfin urgemment de ce qu’on va laisser aux prochaines générations.

 

De la pratique du Bodysurf à l’action écocitoyenne

___________

D
Timeline main image

Au départ de la création il y a la passion du bodysurf et du sauvetage en mer tout au long d'un parcours professionnel.

En effet son fondateur explique :

"Au travers mes voyages, mon métier de sauveteur, en passant de longues heures dans le milieu aquatique, j'ai constaté une forte dégradation de la mer et des océans :

Plages et plans d'eau sont de plus en plus souillés de macro et micro déchets plastique en tout genre : bâtons de sucette et de coton tige, mégots, bouchons de compote, bouteilles, films plastiques, "toutounettes", capsules, emballages, canettes, pailles...

Au départ, un constat
E
Timeline main image

En 2012, avec des amis bodysurfeurs nous avons eu l'idée de ramasser alors ce que l'on trouvait autour de nous avant de quitter la plage à l'issue des sessions bodysurf.

Cette action est alors devenue un rituel après chacune de nos sessions, pour participer concrètement à une préservation de la mer et surtout Agir.

L'idée clé étant de "Laisser la plage plus propre à notre départ qu'à notre arrivée"...

De l'initiative au rituel
D
Timeline main image

J'ai alors ouvert à ce moment la une page Facebook : "Bodysurf Med Sessions" consacrée à la passion du bodysurf et qui peu à peu a glissé vers les actions d'éco-citoyenneté pour préserver la mer et les océans avec toujours ce constat alarmant de la propagation du plastique dans le milieu naturel.

Mes actions de nettoyage étaient encouragées par de plus en plus de monde. Par la suite, cela a été l'occasion de faire de nouvelles rencontres avec des personnes déjà très engagées dans ces combats ce qui a encore renforcé ma motivation : je pense principalement à mon ami Edmunt, président à cette époque de l'association 1 déchet par jour : de nationalité Anglaise il a parcouru 8000km en stop pour nettoyer la France... Quelle belle rencontre.

L'éveil de l'action commune
E
Timeline main image

En avril 2018 le temps d'exister officiellement s'est inscrit dans la logique afin de nous permettre d'avoir davantage de moyens pour agir : Océan Protection France est né.

Situé dans le sud de la France, OCEAN PROTECTION FRANCE rassemble des personnes engagées et bénévoles du pourtour méditerranéen et de l'Atlantique qui souhaitent agir activement dans la lutte contre la plastification des océans et le réchauffement climatique.

La naissance de Océan Protection
D
Timeline main image

Des antennes de l'association ont été créés en Gironde et en Bretagne avec aux commandes de belles équipes dynamiques et profondément ancrées dans les valeurs de l'association.

La création d'Antennes OPF

LE MOT DU FONDATEUR, Jérôme CHICLET

Fondateur d'Océan Protection France

 

Il est très urgent de pouvoir penser à ce que l’on va laisser aux futures générations, c’est une question et un objectif qui me tient très à cœur, étant moi même Papa d’un petit Tristan.

La protection de la planète et le changement de nos comportements ne sont,aujourd’hui,plus « une option ». Cette question doit trouver sa place au centre des actions publiques quelque soit la couleur politique : Les communes et agglomération ont un pouvoir énorme pour agir, il en va de leur responsabilité au regard de l’urgence.

Chacun peut participer, chaque action, chaque geste compte… mais avec la nécessité de mesures politiques très courageuses dans un objectif commun entre élus et associations.

Venez nous rejoindre pour Agir concrètement sur le terrain.

Moins de bling bling plus d’actions concrètes & cohérentes.

Jérôme chiclet

Fondateur de l’association.